WebMasters: Gustaaf Dieltjens & Glenn Deal

realistische schilderwerken

L’artiste peintre: RUDY BECKERS



Habitant dans Molenbaan 46 à 2290 Vorselaar.



Il a passé sa jeunesse à Grobbendonk dans la rue Floris Prims. Après son mariage avec Diane Mertens il a déménagé à Vorselaar où il a été pris par le microbe de la peinture. Depuis l'enfance déjà il amait dessiner mais après ses anées de scolarité il a choisi pour la profession de tailleur. Ce choix trahissait son passé et ses qualités: un grand sentiment pour la précision, une puissance de concentration acharné et beaucoup de patience. Qu'il ne se risque pas à légère, se se voit dans sa vie. Il serai jamais l'homme de grandes imaginations ou de tendances qui passent vite. Seulement quand il trouvait qu'il était temps, il est allé à l'académi d'art à Herentals où il a suivé pendant onze ans les cours du soir tant grafique que le dessiner et la peinture. Léducation acédemique avec son modernisme et son exaltation abstraite ne lui donnait pas la satisfaction souhaité et c'est pourquoi il s'est mis en autodidacte à l'art figuratif.

Les objets que les autres jettent, sont pour Rudy les sujets reconnaissants pour construire ses natures mortes. Pour ça il se lève trop tôt pour écumer les marchés aux puces. La recherche de vieux trucs qu'il garde dans son atelier pour construire une nature morte. Les petits pots et cruches ont 'vecu', ils sont abîmés , sont rouillés, ou sont simplement usés. Les petites poupées et les jouets par le temps altérés reçoivent une deuxième vie grâce à lui. Même un vieux pinceau ne sera pas jeté parce qu'on est familer avec le pinceau après le travail de longue durée on sait exactement pour quelles touches on peut l'utiliser. Avec une pécision qui frôle le perfectionnisme il construit les combinaisons de couleurs, cherchant parfois longtemps et expérimentant pour trouvent le teint juste et pour s'approcher de la réalité aux proche que possible.

Ses lignes ponctuelles accentuent les objets et sont pour ainsi dire la marque comerciale de Rudy. Son adresse pour réprésenter de objets emaille est loué dans notre pays et à l'étranger. Grâce à son métier de tailleur c'est comme si on voyait sa peinture à l'huile par une loupe. Il n'est pas surprenant que plusieurs visiteurs tapent sur une mouche sur la toile après quoi on constate gêné que la mouche est peinté. D'autres veulent s'assurer si c'est vraiment de la peinture à l'huile sur toile et ne peuvent pas s'abstenir de tripoter à une carte postale, à une pièce de papier, à une peu de peinture écaillé ou une punaise pour conclure qu'il s'agit de peinture à l'huile. Qu'il s'agisse maintenant d'une nature morte avec du fruit, d'une cafétiere, d'une page dans une libre pour enfants ou d'un jouet: la propre combinaison et la paix nostalgique qu'ils respirent sont indéniable dans sa main. Quand on s'arrête auprès de son travail, montre un regard de connaissance ou on rêve doucement du bon, vieux temps, ça lui donne une grande satisfaction.