:)













Quelques mots sur
les dirigeants de l'ensemble

Alain et Ann Sansen étudient depuis de nombreuses années le folklore des Balkans, ils sont specialisés dans les danses et traditions populaires de Bulgarie.

Ils font leur apprentissage chaque année avec des chorégraphes et directeurs artistiques d'ensembles bulgares de renommée internationale. Entre autres: KOSTADIN ROUITCHEV de l'ensemble PIRIN, BELCO STANEV de l'ensemble VARNA et GERGANA PANOVA de l'ensemble PHILIP KOUTEV.

Ils enseignent les danses et traditions bulgares à Liège. On y apprend en débutant les pas de bases (Kopanitsa, Rutchenitsa,...), les danses des différentes régions de Bulgarie (Chopluk, Dobroudja, Pirin, etc.), des chorégraphies mais aussi les traditions, la confection de costumes traditionnels, la broderie bulgare etc.

Le spectacle de danses de l'ensemble "Sedianka" est une façon originale d'animer vos fêtes privées, mariages, etc., une manière d'apporter de la couleur, de l'originalité à vos activités culturelles (fêtes villageoises, braderies, inaugurations, etc.).

A propos de l'ensemble "Sedianka"

Le spectacle de danses de l'ensemble "SEDIANKA" est composé essentiellement de danses de villages du 19ème, début 20ème siècle.

Certaines sont chorégraphiées pour donner un suivi au spectacle. L'ensemble présente un spectacle de danses traditionnelles et de scènes théâtrales représentant quelques scènes de la vie populaire du peuple bulgare (Bulgarska Prajnik, Koukeri, Lazaruvane, Martenitsa).

Le spectacle est un véritable tourbillon de mouvements exécutés par les danseurs sur les rythmes asymétriques et le son des instruments traditionnels bulgares.

Des danses endiablées où les danseurs démontrent leur dextérité par des sauts, des pas de danses rapides pour 'impressionner' leurs compagnes. Celles-ci leur répondant par une 'HORO' (danse en bulgare) lente mettant en valeur leur beauté et leur grâce dans la finesse de leurs pas de danses. Le tout dans la féérie des couleurs des costumes traditionnels.

Page suivante