www.wandelen.ssr.be

Originele wandelingen in België
Sautour
Nederlandstalige versie

Sautour et la Fagne namuroise

Données pratiques

Folder

wandelfolder Romedenne

GPS

gpx-bestand

Google kaart

Google kaart


Sautour est une petite commune de l'entité de Philippeville. La partie la plus ancienne, Vieux Sautour, date déjà de l'époque romaine et se distingue à l'heure actuelle par une impressionnante ferme-château. La partie supérieure du village rappelle une forteresse entourée de remparts du douzième siècle dont il existe encore de multiples vestiges. De nombreuses demeures anciennes ont ainsi été érigées avec des matériaux provenant de la destruction des fortifications.
La région est riche en exploitations désaffectées d'où l'on extrayait un marbre rouge caractéristique de ce terroir; il s'agit là de carrières impressionnantes aux parois verticales, souvent inondées et dangereuses. Au cours de votre promenade, vous passerez à proximité d'un tel site. Une autre carrière (privée), située à proximité de notre parcours, est exploitée pour les touristes qui peuvent y nager ! La faune y est riche et variée (vous rencontrerez souvent des campagnols).
Voici quelques années, Sautour devait connaître une activité touristique. En effet, un guide de promenades de 1999 fait encore état du "café de la forteresse", dont la terrasse offrait une vue sur la Fagne sur une vingtaine de kilomètres. Aujourd'hui, il ne reste qu'une indication de cet établissement sur un panneau d'informations jauni sur la place du "haut du village" mais, en suivant les fortifications, on peut deviner l'endroit où se trouvait cette terrasse. Sautour n'offre aucune possibilité de s'approvisionner ou de se désaltérer.
Le Sentier de Grande Randonnée GR12 Bruxelles-Paris passe par le bourg mais, pour le reste, vous ne rencontrerez aucun balisage d'une promenade locale dans les environs. Cette randonnée part de Sautour et suit une direction Nord-Est pour passer par des champs étendus en empruntant des sentiers confortables. La dernière partie de l'itinéraire traverse le magnifique Bois de Sautour au sud du village, où nous avons tout d'abord recherché des sentiers peu fréquentés pour enfin retourner à Sautour en suivant le balisage rouge et blanc du GR12. Lors de la conception de cette randonnée, il ne fut pas du tout aisé d'éviter les chemins asphaltés pour relier les deux parties de la balade mais en août 2005, nous avons trouvé une solution originale et inattendue, absente des cartes topographiques: deux échaliers au bord d'une prairie et un pont sur l'Hermeton dans le hameau de Wé Charnoi. Ceux-ci permettent d'accéder à la prairie, d'en sortir et d'emprunter un beau sentier pénétrant dans le Bois de Sautour, Nous ne savons pas à qui est précisément destinée cette possibilité d'accès à la prairie. Aux pêcheurs ? Aux chasseurs?
Nous vous conseillons enfin vivement de parcourir cette balade le week-end : en effet, le calme de cette région peut être désagréablement troublé en semaine par le survol des chasseurs à réaction venant de la base militaire de Florennes.

Google kaart