OGame.fr

Atipo btk_ogame@yahoo.fr

Table of Contents

Bienvenue Seigneur! Vous voilà arrivé sur votre planète. A votre gauche, un menu. Il vous permettra de gérer les affaires courantes. Au dessus de vous, vous pouvez voir le nom de la planète sur laquelle vous êtes, ainsi que les ressources qui y sont disponibles. Celles ci sont le métal, le cristal, le deutérium et l'énergie que vous y produisez. En face de vous, la vue d'ensemble de votre planète. Seigneur, bonne chance!

Question pratique
Dans la suite, les description se rapporte à la partie droite des pages du site, dont on exclus le cadre qui reprend les informations sur les ressources disponibles.

Remarque
La mention TourDeJeu en bas à gauche ne fait pas partie du jeu. OGame n'est pas un jeu par tour, OGame se joue en temps réel. Le lien TourDeJeu est un site qui permet de voter pour OGame si vous aimez ce jeu ;)

Avertissement
Ce document est le fruit de mon imagination, en particulier il n'y a absolument aucune forme de preuve que tout soit juste dans ce que j'écris. Il est même possible que le nombre de conneries dépasse le nombre de choses intéressantes. D'ailleurs il est probable que ce document soit inutile, voire dangereux pour votre planète. Il se pourrait même, enfin, que ce document ne soit qu'un ramassis de pièges destinés à vous faire courir à votre perte, dans l'unique but maléfique de m'approprier votre planète en vous infligeant de mauvais conseils. Tout cela se peut, aussi soyez circonspect en lisant le document, n'hésitez pas à tester ce qui vous semble douteux. C'est vous qui jouez, c'est vous qui perdez.

1  Le menu : Production

1.1  Vue d'ensemble

Cette vue est la première que vous avez eu de votre planète. Vous y retrouvez tout d'abord le nom de la planète (que vous pouvez changer en cliquant dessus), et votre propre nom entre parenthèses.

Evenements
Vous y retrouvez certaines informations, comme la présence du nombre de nouveaux messages si vous en avez reçus (Section 3.1), les allées et venues de vos propres flottes (Section 1.6), l'arrivée d'une flotte adverse ainsi que d'éventuelles informations sur elle (selon votre niveau d'espionnage vous pouvez aussi n'avoir que la mention quelqu'un est passé dans un message, sans aucun avertissement). Le temps indiqué en début de ligne (et qui défile automatiquement) indique le temps restant jusqu'à ce que l'événement en question soit terminé. Par exemple si l'événement est une flotte a atteint la planète untel, en réalité elle n'y est pas, mais elle y sera dans le laps de temps qui est donné.

Temps du serveur
C'est le temps de référence pour toute vos actions.
Diamètre
L'information pertinente est ici le nombre de cases (cellules) utilisées et le nombre total. Point de vue ordre de grandeur : en dessous de 100 c'est un peu petit. A partir de 150 ça devient intéressant. Toute les planètes mères (càd la premiere que vous recevez, et que vous ne pourrez jamais quitter) possèdent 163 cases. Chaque case permettra la construction (ou l'agrandissement, càd l'augmentation de niveau) d'un bâtiment.

Température
Intervient dans le calcul du rendement en ce qui concerne le deutérium notamment. Voir le tutoriel (Section 2.5).
Position
Cette position dans l'univers se décompose en le numéro de la galaxie, du système solaire, et de la planète. Intervient dans la détermination de la taille de la planète notamment. Voir le tutoriel.
Points
Ce sont là vos points et votre place. Ils sont calculés. Si si, ils le sont.

1.2  Bâtiments

Les bâtiments que vous pouvez construire sont indiqués ici. Avec chaque bâtiment il y a une petite description et les ressources requises à la construction ou l'agrandissement. Sans oublier le temps (réel) que ça mettra à se construire. En cliquant sur le nom du bâtiment, vous accédez à une autre fenêtre reprenant une description plus détaillée.

Au bas de cette nouvelle fenêtre il y a un lien permettant la destruction du bâtiment (avec ce que cela vous coute). Vous n'aurez probablement pas besoin de détruire vos bâtiments tout de suite, donc ne cliquez pas !

Si vous construisez une mine ou une centrale, il est possible que par défaut, elle se mette à 0%, vérifiez donc dans la partie Matières premières (Section 1.3) une fois la construction terminée. D'autre part si vous partez après avoir lancé une construction de mine, avec la conviction qu'elle commencera à produire quand elle sera construite, sans intervention de votre part, n'oubliez pas de lui fournir de l'énergie aussi! Sinon ce sont toutes vos mines qui ralentiront.

1.3  Matières premières

Cette partie permet d'avoir une vue d'ensemble de la production horaire (en vert) ou de l'utilisation horaire (en rouge) des ressources élémentaire de la planète. En ce qui concerne l'énergie, l'utilisation est indiquée sous la forme x/y. Le nombre x correspond à la part d'énergie attribuée à ce poste, et le nombre y indique le total qui devrait être attribué au poste pour qu'il fonctionne au niveau demandé.

Le pourcentage à droite correspond bien sûr au niveau demandé, et permet de moduler de façon personnalisée l'utilisation de l'énergie (réduisant d'autant la production correspondante). En bref tout cela est assez intuitif.

Une chose cependant, les productions et utilisations de Métal Cristal et Deutérium sont un rendement horaire, donc l'unité de temps vaut une heure (temps réel). Par contre en ce qui concerne l'énergie, il n'y a aucun stockage... tout surplus sera perdu, et surtout tout manque implique un disfonctionnement de vos installations (sous-production). Regardez votre facteur de production pour voir (s'il est à 1) si vous produisez exactement autant que ce que vous demandez...

Attention cependant, les tableaux ne sont pas mis à jour directement, il faut cliquer sur Calculer pour enregistrer les valeurs, et encore une fois calculer pour mettre à jour les valeurs dans le cadre du dessus (celui qui contient les ressources disponibles).

Si vous avez un Satellite Solaire, il y a un léger bug qui fera qu'il s'affichera parfois 50 (ou un multiple, si vous avez plusieurs satellites) comme production d'énergie. C'est une erreur, et c'est l'autre valeur (qui s'affichera le plus souvent en cliquant Calculer) qui doit être prise en compte (Pour le détail du calcul de cette valeur, allez sur le tutoriel, section 2.5)

REMARQUE IMPORTANTE
Ce bouton Calculer est un miracle à lui tout seul. C'est lui qui se charge de la communication avec le serveur web, où sont gardées les informations sur le jeu. Dès lors si quelque chose ne se passe pas comme prévu (par exemple vous venez de terminer de la recherche qui doit vous donner accès à certains bâtiments, et que pourtant le bâtiment n'apparaît pas dans la liste), cliquez simplement sur ce bouton, et normalement, ça devrait marcher!

1.4  Recherche scientifique

Fonctionne de manière similaire aux bâtiments, sauf qu'il s'agit des sujets de recherches et qu'au départ il n'y a rien ici, il faut d'abord construire un centre de recherche (Section 1.7)

Remarquez que si, après avoir effectué une recherche pour débloquer l'une ou l'autre option (Section 1.7), vous ne voyez pas l'option en question apparaître, référez vous à la section 1.3 et cliquez sur le bouton Calculer

1.5  Chantier spatial

Ici vous pourrez construire vos vaisseaux (et assimilé). Au début il n'y a rien non plus, il faut d'abord construire... un chantier spatial! Sinon cela fonctionne de manière intuitive : vous indiquez un nombre en regard du type de vaisseau que vous voulez, vous cliquez envoyer et zou ! Attention à bien regarder les spécificités de chaque vaisseau.

En bas de la page, la durée indiquée estime le temps pour achever la liste de commande. Elle ne se met pas à jour si vous restez sur la page (il n'y a pas de décompte automatique) mais il y a bien une mise à jour si vous rafraichisser la page. Cette page est liée à la page Défense (Section 1.9) dans le sens où les commandes effectuées sur l'une ou l'autre page doivent passer par la même liste d'attente (puisqu'elles passent par le Chantier Spatial)

Une fois une construction commandée, et même si elle est encore en attente, il n'est plus possible de l'annuler. Attention, donc! Et si vous tentez de construire quelque chose et que ça ne fait rien, vérifiez que vous avez les ressources nécessaires. Allez appuyez sur Calculer pour mettre à jour les informations, au besoin.

1.6  Flotte

La liste des vaisseaux sur votre planète est donnée sous le titre Nouveaux ordres: choisir vaisseau(x). Dans la liste, vous retrouvez le nom du type de vaisseau, leur nombre, ainsi qu'éventuellement la vitesse maximale derrière la mention Tot:

1.6.1  Créer une flotte ?

Dans un premier temps, il vous faut des vaisseaux à intégrer dans la flotte. Si vous en avez, donc, choisissez lesquels et en quels nombre vous voulez dans la flotte que vous créez, puis cliquez Continuer. Il faudra alors remplir la destination de la flotte (sous le format galaxie:système solaire:planète que vous trouvez dans la page Galaxie , section 1.8). Automatiquement la distance, la durée et la consommation de carburant (Deutérium) s'afficheront pour le voyage prescrit. Remarquez qu'une vitesse est indiquée : quelques calculs semblent montrer que le lien entre vitesse et distance n'est pas linéaire. Malheureusement on ne peut donc pas dire grand chose, il faut se contenter du temps de parcours qui est indiqué. Tout ceci étant noté, il n'y a plus qu'à cliquer Continuer pour choisir l'utilisation qui sera faite de la flotte, selon les vaisseaux et la planète d'arrivée : Notez que pour transporter des matières premières, il faudra néanmoins laisser la place pour le deutérium qui servira de carburant. Ce deutérium doit se trouver là où la flotte démarre (quand vous avez plusieurs colonies) Une flotte est également créée en envoyant une sonde d'espionnage.

Remarque
Le nombre de flotte est limité par votre niveau de Technologie Ordinateur
Remarque bis
Une description plus complète est dispo dans la partie Soutien (Section 2.5), n'hésitez pas à consulter!

1.6.2  Les flottes en chemin

La liste des flottes est indiquée, avec la possibilité d'ordonner leur retour (dont le temps dépendra du chemin parcouru, évidemment). Vous pouvez vérifier si une flotte est sur le trajet allez (A) ou retour (R) selon ce qui est indiqué à côté de l'ordre. Il y a également les planètes de départ et d'arrivées, flanquées des horaires correspondant.

Pour une information plus précise, référez vous à votre vue d'ensemble (Section 1.1) qui reprend les temps restants jusqu'à l'arrivée sur la planète de destination, ainsi que jusqu'au retour sur votre propre planète.

Remarque
Il se peut qu'en cas de surchage du serveur, malgré que la flotte soit théoriquement revenue, elle ait encore l'air d'être sur le trajet aller (et les éventuels rapports d'espionnages qui s'y attache ne s'affichent pas dans la partie Messages (Section 3.1))

1.7  Technologie

Contient la hiérarchisation des technologies. Chaque technologique requiert un certain nombre de choses (bâtiment, recherche) qui sont indiquées à droites en rouge (si vous n'avez pas) ou en vert (si vous avez déjà). Si une technologie a tous ses prérequis en vert et que vous ne la voyez quand même pas là où elle devrait, cliquez sur Calculer dans la partie Matières premieres (Section 1.3)

1.8  Galaxie

Attention
Cliquer sur ce lien requiert 10 unités de deutérium qui seront prélevées sur votre compte sans avertissement (à moins de ne pas en avoir assez, auquel cas l'accès sera refusé). Et 10 autres unités seront prélevées à chaque fois que vous changerez de galaxie ou de système solaire, même en utilisant les flèches prévues à cet effet.

Ici vous pourrez scanner l'univers. En cliquant sur le lien vous arrivez sur la page de votre système solaire. Ensuite vous pouvez indiquer un autre numéro de galaxie et de système solaire pour voir ailleurs.

Le résultat est une liste de places qui correspondent aux différentes orbites autour du soleil local (comme dans n'importe quel système solaire : il y a l'étoile au centre et des planètes qui gravitent autour). Dans la première colonne, le numéro de la planète (le numéro de l'orbite, 1 est près du soleil, 15 est éloigné) ainsi que la mention T si il y a un champs de ruine à côté (Section 2.5). Laissez votre curseur dessus pour voir l'ampleur du champs de ruine.

Il peut y avoir la mention A qui indique champs d'astéroïdes : cela veut dire que la planète vient d'être détruite (abandon de colonie ou supression du compte), ce signe disparaît au bout de 24 H et la planète redevient colonisable.

Dans la deuxième colonne on retrouve : - Le nom de l'alliance à laquelle le joueur appartient, en vert et entre crochets. - Le nom de la planète - Le nom du seigneur qui la possède entre parenthèse. Ce dernier apparaît en vert (trop faible) ou en rouge (trop fort) ou en bleu (mode vacance) si il tombe sous le coup de la défense des newbies ou du mode vacance et que vous ne pouvez pas l'attaquer (Voir section 2.5).

Dans la troisième colonne: Sinon les icones qui sont expliquées au bas de la page:

1.9  Défense

Même système que sur le chantier spatial.

2  Le menu : Info et Help

2.1  Alliances

2.1.1  Chercher et rejoindre une alliance

Pour rejoindre une alliance, il vous faut connaître son TAG. C'est ce qui représente une alliance de manière unique. Pour cela vous pouvez toujours aller voir le menu Chercher (Section 2.4) et repérer le TAG de l'alliance en connaissance le nom d'un de ses membres, ou le nom complet de cette alliance. Une fois que cela est fait, vous pouvez rejoindre cette alliance en cherchant ce TAG dans ce menu-ci. Il faudra écrire un petit texte de candidature, et l'alliance déterminera si elle vous accueille. Parfois, en cliquant sur le bouton exemple il y aura une candidature-type qui s'affichera, mais peu d'alliances utilisent cette fonctionnalité.

Une fois la candidature envoyée, vous tombez sur un avertissement qui dit que vous avez déjà envoyé une candidature à telle alliance. Ca veut dire que votre candidature est bien arrivée... n'effacez pas votre candidature! Sauf si vous voulez l'effacer évidemment. C'est l'écran que vous aurez quand vous cliquerez sur Alliances tant que vous n'êtes pas accepté ou refusé.

2.1.2  Membre de l'alliance

Une fois membre de l'alliance, vous aurez un écran qui indique Votre alliance avec un tableau reprenant
Tag
Le TAG de l'alliance
Nom
Le nom de l'alliance
Membres
Le nombre de membres
Votre rang
Le rang que vous avez dans l'alliance.
Page d'acceuil
Une adresse internet donnant des informations sur l'alliance, ou une adresse IRC (qui pourrait ne pas être cliquable il faudra peut-être s'y connecter manuellement)

2.2  Forum

Accéder au forum.

2.3  Statistiques

Accéder aux classements

2.4  Chercher (Un joueur, une planète ou une alliance)

Les résultats correspondent aux noms qui commencent par les lettres tapées! L'intuition permet de comprendre les tableaux qui sont retournés par le serveur. L'unique chose à noter est qu'en cliquant dans la colonne position (après avoir cherché un joueur ou une planète), vous vous rendez dans l'écran Galaxie qui coute du deutérium (Section 1.8)

Par ce menu vous pourrez aussi avoir des informations sur une alliance d'un joueur (si elle met ses infos à disposition du public).

2.5  SOUTIEN

C'est l'aide du jeu! Le français imparfait vient de ce qu'il s'agit d'une traduction par un allemand d'un tutoriel en allemand. Alors forcément, il a fait ce qu'il pouvait, soyez compréhensif.

3  User menu

3.1  Messages

Pour consulter vos messages reçus et les effacer. C'est ici que vous recevrez notamment vos rapports d'espionnages, et les rapports d'activités d'espionnages.

3.1.1  (Rapport d')Activité d'espionnage

Lorsqu'un vaisseau ennemi passe dans votre espace aérien pour vous espionner, vous recevrez normalement un message intitulé Activité de espionnage qui indique qu'une flotte adverse venant de <telle planète> a été vue près de <votre planète>, avec l'indication Probabilité de défense contre-espionnage: xx%. Cette dernière partie, qui dépend de vos niveaux en technologie d'espionnage respectifs, indique qu'il y avait xx % de chance pour que l'adversaire soit repéré pendant son espionnage, et que donc vos défenses se mettent en marche. A cet instant, tout se passe comme si l'adversaire vous attaquait. Mais comme généralement il espionne avec des sondes d'espionnages (qui n'ont ni boucliers ni armes), elles sont détruites au premier tour (Section 3.1.3).

3.1.2  Rapport d'espionnage de (...)

Lorsque vous envoyez vous même un vaisseau espionner une planète adverse, vous recevez un rapport indiquant certaines informations. Notez que le rapport est daté, et que les informations se rapportent à ce qui se trouvait sur la planète à ce moment précis. Tout vaisseau qui appartiendrait au joueur mais pas sur la planète, ne serait pas comptabilisé. D'autre part il y a également la probabilité de défense de contre-espionnage qui indique avec quelle probabilité votre escapade aurait pu rater (et donc la probabilité pour que l'espionnage se transforme en une attaque normale).

3.1.3  Rapport de bataille [...] (V:...,A:...)

Lorsque vous êtes attaqué, et si vous avez le niveau d'espionnage nécessaire, vous recevez un rapport de bataille. Si vous cliquez sur le sujet, vous ouvrez une nouvelle fenêtre pour simplifier la lecture. Dans le sujet vous retrouvez l'endroit où s'est passé la bataille (utiles quand vous avez plusieurs colonies) ainsi que le nombre d'unités de ressources perdues par les deux parties (V: vos pertes,A: les pertes de l'attaquant), sans compter les ressources volées si l'attaquant a su détruire toutes vos défenses. Pour déchiffrer les tableaux que vous recevez, consultez le soutien (Section 2.5)

Lorsque vous attaquez (ou que vous êtes repéré lors d'un espionnage), vous recevez un rapport d'espionnage à peu près identique. Vous pouvez également recevoir un message indiquant que votre flotte à été détruite au premier tour, ce qui veut dire que vous n'avez pas un rapport détaillé (quel que soit votre niveau d'espionnage). L'utilité de ceci (ou l'ennui de ceci, selon le point de vue) est que vous ne pouvez pas voir avec quelle flotte, avec quelles défense, et avec quelles technologies l'ennemi s'est défendu. Ca évite d'avoir un rapport d'espionnage détaillé sans s'en donner les moyens (Voyez comment faire dans l'aide, section 2.5).

3.2  Notes

Permet de se laisser des notes à soi même (pour garder une information). Pour ça, vous cliquez sur créer une note, vous choisissez la priorité de la note (vous la verrez en vert, jaune ou rouge selon que vous choisissez faible, normal ou grande) et vous y allez. Cliquez retour pour ne pas sauver la note, ou sauvegarder pour la sauver.

Pour consulter ou modifier une note, cliquez sur son sujet dans la liste. Ensuite cliquez sur Zurück(retour) pour retourner à la liste, reset pour remettre le dernier message sauvegardé (si vous avez édité, les changements sont perdus) et enfin accepter pour accepter les changements.

3.3  Liste des potes

Vos potes, permet d'avoir des potes sans devoir les rechercher constamment pour envoyer des messages.

3.4  Options

Désactiver le check IP
Vérifie que vous utilisez toujours la même IP (adresse internet, qui permet d'identifier de manière unique la connexion que vous utilisez). Elle ne devrait pas être nécessaire en général. Lisez les règlements (première page du site, avant de se logger sur le compte) à ce propos, et demandez éventuellement sur le forum (section 2.2) pour des détails.
Nombre de sondes d'espionnages
Lorsque vous en aurez, il s'agira du nombre de sondes que vous envoyez en même temps, en cliquant sur l'icone espionner quand vous êtes dans l'écran de la Galaxie (Section 1.8).

3.5  Logout

Se déconnecter du jeu.
This document was translated from LATEX by HEVEA.