vowlogo.GIF (7333 bytes)

Gelieve onze nieuwe website te bezoeken voor actuele informatie

Veuillez visiter notre nouvelle site avec de l'information plus actuelle

Please visit our new website with the recent informations

http://home2.pi.be/tmachiel

 


Home Up Général Logement Service Social Enseignement Travail Socio Culturel Santé Acceuil Diverses Les Roms

 

 

 

7. SANTÉ

7.1. Problématique

Il n’y a pas de chiffres pour toute la Flandre, mais les chiffres du Limbourg indiquent que l’espérance de vie des hommes est situé à 54,8 ans et celle des femmes à 64,7 ans. Ceci est très inquiétant: cet âge est situé 20 ans en-dessous de la moyenne pour les hommes et 14 ans en-dessous de la moyenne pour les femmes. (1)

Les habitants de roulottes sont extrêmement préoccupés par leur santé. Mais leur compréhension du quoi et du comment est limitée. Ainsi leurs habitudes alimentaires et leur façon de vivre et d’habiter engendrent par exemple pas mal de maladies. Leur utilisation des services de santé est fréquente mais inadéquate. Les enfants ne reçoivent pas toutes les vaccinations, la médication passe souvent d’une personne à une autre...

Dans les services de santé, d’autre part, il y a une connaissance insuffisante de la problématique: un accueil inadapté du personnel médical, une tendance à se concentrer sur le traitement symptomatique, une politique peu intégrée et fonctionnant mal au niveau de la prévention, ..., tous ces facteurs font partie du problème.

7.2. Santé: mesures politiques

Comme une politique générale au niveau de la santé n’atteindra jamais les voyageurs, on pourrait dans Kind & Gezin chercher des figures centrales parmi le corps d’infirmières pour s’occuper exclusivement de tziganes et de voyageurs.

7.3. Santé: options

Pour stimuler la santé publique chez les habitants de roulottes nous voudrions faire les propositions suivantes.

Kind & Gezin pourrait indiquer par province des infirmiers/infirmières qui se spécialisent dans la visite des roulottes. Ainsi K & G améliorerait sa vision sur ce public et ses infirmiers/infirmières sauraient donner des conseils plus appropriés: de façon individuelle aux parents, de façon collective à l’occasion de rencontres éducatives des parents et au niveau externe dans la sensibilisation du personnel médical en général. Nous proposons d’adopter une rôle d’intermédiaire dans ce processus, rôle que nous pouvons assumer uniquement s’il se joue dans le cadre même de Kind & Gezin.

Notre public-cible fait preuve d’une certaine résistance à l’aide sociale, qui provient de leur contexte historique et culturel. Un comité de concertation et d’étude (allant plus loin que le VOW et K & G) à propos de tout ce qui concerne la santé semble donc être nécessaire afin de comprendre le problème dans tous ses aspects et d’y trouver une solution. Vu la structure de K & G au niveau provincial et au niveau régional, le contenu et la forme de la relation avec le travail social d’aide aux habitants de roulottes présenteront de grandes différences d’une région à l’autre.