Mise à jour: 14 janvier 2002

POUR DÉCOUVRIR LES LIEUX DE NAVIGATION, LES PORTS ET MOUILLAGES, CHOISISSEZ VOTRE ZONE DE NAVIGATION.
POUR CHOISIR SUR CARTE, CLIQUER ICI

Un peu d'histoire:

DU ZUIDERZEE À L'IJSSELMEER

Sans les digues, près de quarante pour cent du territoire néerlandais disparaîtraient sous l'eau.

Le développement de la technique permit à l'homme du XVIe et du XVIIe siècle d'endiguer les lacs et de les assécher par pompage. De riches marchands investirent une partie de leur capital dans des projets de gain de terres.

Au coeur de la Hollande se trouvait le Haarlemmermeer ou lac de Haarlem, que les tempêtes agrandissaient et qui constituait une menace pour des villes comme Haarlem et Amsterdam. Ce n'est qu'au XIXe siècle que l'on put lever cette menace grâce aux stations de pompage à vapeur.

Il existait depuis longtemps des plans d'assèchement de terres dans le vaste Zuiderzee. Le grand promoteur des plans de poldérisation fut l'ingénieur Cornelis Lely.

En 1918, le Parlement approuva le projet de loi de Lely et les travaux de poldérisation partielle du Zuiderzee purent commencer. Ces travaux présentaient plusieurs avantages: les côtes de la Hollande, de la Gueldre, de l'Overijssel et de la Frise s'en trouveraient mieux protégées; ils créeraient un grand réservoir d'eau douce et une vaste superficie de terres arables.

Le premier grand polder, celui du Wieringermeer, fut prêt en 1930. Deux ans plus tard fut achevée la Digue de fermeture (Afsluitdijk) du Zuiderzee et l'ancienne mer devint L'IJsselmeer.

Le Polder du Nord-Est fut asséché en 1942.

En 1957, ce fut le tour du Flevoland-Est, suivi en 1968 du Flevoland-Sud. Un aménagement des polders a reçu beaucoup d'attention.

Les deux polders les plus anciens sont devenus des zones agricoles, alors que le Flevoland-Est et le Flevoland-Sud. ont reçu une affectation tant résidentielle qu'agricole.

La nouvelle région est devenue en 1986 la douzième province du pays, la province du Flevoland, avec pour chef-lieu Lelystad, dans le Flevoland-Est.

Le Zuiderzee
Historique
| Le Markermeer | L'Ijsselmeer | La Waddenzee | Entre la Zélande et l'Ijsselmeer | Carte générale

Ce site a été conçu, composé et est entretenu par Yves Colot  ©

Messagerie : ischia@pandora.be